un tour du monde?

Vivre autrement...
  Rêver notre vie....
    Vivre nos rêves...
Notre tour du monde en Vélo

nous écrire:

famille.jolivot@yahoo.fr

Un courrier pour les enfants ? Précisez le destinataire au début du message

26 juin 2008 4 26 /06 /juin /2008 23:08
nous voici donc en Polgne, depuis maintenant 10 jours...

La premiere chose que l`on remarque, en Pologne, a part qu`ils ont vole tous les accents sur le clavier de l`ordinateur, et qu`il n`y a pas de prise USB pour mettre des photos dsur le blog, c`est que ce n`est vraiment pas le meme etranger qu`en Allemagne...
Le Polonais est une langue incroyable. Imposible au prim`abord de prononcer la plupart des mots que l`on voit ecrit. Impossible aussi de comprendre la moindre syllabe pour un non initie. Parfois, on trouve des personnes qui parlent Anglais ou Allemand, et la, c`est tout simp[lement le bonheur. Sinon, il faut faire de grands gestes, et utiliser le peu de vocabulaire appris depuis 10 jours, pour se faire comprendre. Et la, ce n`est vraiment pas gagne... Le Polonais des champs n`y met pas toujours du sien, et, avec un sourire la plupart du temps edente, il est vraiment difficile de comprendre comment trouver un endroit pour dormir!

Pourtant, nous avons au fil des km reussi a etoffer un peu notre vocabulaire, et trouve chez les Polonais un accueil que nous n`avions jamais eu en Allemagne (du moins chez des inconnus), et assez  peu  en France (chez cecile et Christophe, en Alsace par exemple ou a Etouvans)
Cela a commence des le premier soir, a SLONSK ou un monsieur Polonais nous a aborde dans la rue en Allemand pour nous demander ce que nous cherchions. Il a ensuite frenetiquement telephone depuis son portable durant les 10 minutes suivantes, sans nous laisser lui expliquer que nous ne voulions pas d`hotel... Finalement, nous avons plante la tente a cote de la salle des fetes et caserne de pompier flambant neuves (merci l`Europe !), gratuitement, avec douche chaude superbe, et visite du village a 9h00 petante le lendemain matin...
Visite complete d`un moulin a eau age de 140 ans, toujours en activite (il moud de la farine de ble), avec production d`electricite. La plupart des equipements devaient avoir en effet 140 ans ! un vrai musee ! S`en suit la visite de l`eglise, superbe, et d`un musee sur la guerre. Ce n`est qu`a la fin de la visite que nous comprennons que Slonsk etait en fait nomme Sonnenburg avant la liberation de 1945, et etait le siege d`un camp de concentration entierement rase aujourd`hui... La visite etait tres interessante, et nous permet de parler de la guerre aux enfants, et de ses ravages...
Mais l`accueil des Polonais ne s`arete pas la...
Le Samedi, nous tombons par le plus grand des hazards sur une fete de village, a NEKLA.
Nous demandons si quelqu`un parle anglais ou allemand. au bout d`un moment, on nous dirige vers Lukas, tres sympatique jeune homme d`environ 30 ans, qui parle tres bien aglais. Nous passerons la nuit sur la pelouse de ses parents, mais seront aussi convies a partager le repas avec eux le soir meme. Ils ont de la famille, et nous sommes donc tous serres autour de la table du salon, recouverte d`une nappe blanche, et couverte de plats Polonais. Petit message pour beatrice : il y avait de la soupe de betterave, soupe froide polonaise tres traditionnelle pour les repas de famille, tres rose et delicieuse ! Nous avons pris nos douche chez eux, et, comme c`etait la fete du village,  les enfants ont vu un superbe spectacle d`environ 1 heure, tres drole, avec nains, blanche neige, sorciere, et autres personnages muets. La soiree a ete couronnee par un feu d` artifice au bord du lac, car c`etait le jour de l`ete.
nous sommes meme montes sur le podium pour etre presentes a tout le village, nous avons ete interroges par un journaliste: cela a beaucoup amuse les enfants ! il a fallut traduire de Polonais en Anglais puis en Francais, et rebelote dans l`autre sens...

Mais revenons a l`accueil des Polonais. Le  soir suivant, nous avons aussi mange avec des Polonais chez qui nous avions plante la tente ! A peine arrive, ils nous ont propose la douche, la machine a laver (ils ont meme etendu notre linge), et de partager leur repas du soir. Ils nous ont meme prepare un petit dejeuner extremement copieux, que nous qvons pris sous leur abris de jardin, superbe. Christian, il t`aurait plu ! La soiree de la veille s`etait termine a la vodka, avec nos hotes. Cul sec, a la mode polonaise ! Nazdrowia ! Je me limiterais a 2, mais joel ira jusqu`a 4, sous pretexte qu`il a 4 pedales sur son velo. Cette nuit la, un violent orage eclatera, mais je vous assure que joel ne s`est rendu compte de rien, et que cela ne l`a pas empeche de ronfler ! Notre hote ne s`est pas arrete a 4, mais il semblait assez bien entraine !

Enfin, le soir suivant, nous avons plante notre tente sur la plus belle pelouse de la ville. La encore, nous avons profite de la douche, et n`avons pas ose utiliser le sauna... Mais la dame de la maison a commande des pizzas pour nous, et nous nous sommes regale ! Elle a aussi trinque avec nous, une grosse bonbonne de vin Polonais a la main.

Nous n`avions pratiquemant pas vu un tel accueil depuis notre depart ! c`est assez deroutant, et assez fantastique de partager ainsi quelques heures avec des personnes que nous ne connaissions pas, qui ne parle pas francais, et pourtant, qui nous ouvre leur porte aussi largement. Lecon de vie et d`ouverture pour les enfants mais aussi pour nous !
Ce soir, nous sommes au camping de Varsovie ( WARSZAWA pour les inities, pronnoncer Varchava, en roulant les r), et des voisins Belges campingcarristes nous ont prete tables et chaises pour la journee. Encore un petit bonheur simple ! Nous nous sommes bien repose, car les 2 jours precedents, nous avons pulverise nos records de distance: 180 km en 2 jours, dont un jour a 104 km ! Ils sont pas bons, nos enfants ? Hein ? Nous etions creuves, mais tres heureux ! L`approche de la capitale, d`un jour de repos, et des conditions meteo favorables nous ont donne des ailes !
Demain et samedi, visite de Varsovie, et dimanche, nous repartirons vers un parc national, a l`est ( contre la biellorussie), ou il y a encore des bisons sauvages. Puis, direction la Lithuanie, et Villnius, sa capitale. Encore un pays qui parle pas le meme etranger.... ca ne nous facilite pas les choses !