Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

un tour du monde?

Vivre autrement...
  Rêver notre vie....
    Vivre nos rêves...
Notre tour du monde en Vélo


Recherche

nous écrire:

famille.jolivot@yahoo.fr

Un courrier pour les enfants ? Précisez le destinataire au début du message

Archives

13 juillet 2008 7 13 /07 /juillet /2008 23:17

Nous avons parle des enfants, et il semblerait que certains s'interrogent sur notre perception du voyage a nous, les parents...


Joel, tout d'abord...
"Je n'ai pas une minute a moi ! Le soir, lorsque nous avons trouve un endroit pour dormir, je m'active pour monter le camp le plus vite possible. Parfois, il faut organiser un coin douche, ou faire chauffer de l'eau pour se laver. Generalement,  Florence ne m'aide pas beaucoup la premiere demi-heure, car comme elle stresse souvent pour trouver un coin sympa pour dormir, elle a souvent besoin de souffler un peu. En plus, lorsque nous sommes devant une maison, elle fait souvent la conversation a nos hotes. Conversation qui abouti parfois a l'acces aux toilettes, aux douches, et meme exceptionnellement a un repas! Sauf exception, Jules m'aide bien a monter la tente, tandis que Faustine traine et se fait prier, ce qui a le don de m'ennerver.
C'est vraiment le moment du 'transfert de responsabilite, donc, d'irritabilite! Florence destresse, je monte en pression ! EN plus, j'aime bien que le camp soit en ordre, et il semble que j'en deviendrait presque maniaque. Alors, comme c'est le moment prefere de tout le monde pour s'etaler, ca frictionne parfois un peu. Mais je me soigne, et mes compagnons de voyage font des efforts !
Ensuite, douches... Generalement Florence prend sa douche avec Faustine, tandis que je prends la mienne avec Marick. Jules, bien sur, est autonome ! La douche est un des meilleurs moments de la journee ! Surtout depuis que Marick accepte de se laver tout seul ! A ce niveau la, il a vraiment fait beaucoup de progres...
Un autre moment essentiel est le repas du soir ! Toujours tres apprecie par tout le monde. Nous mettons une grande bache (2x3) par terre, et nous asseyons dessus, en rond, comme les indiens. Je rapelle pour Christian que nous mangeons assis par terre, et qu'il semblerait que ca ne soit pas trop dangereux... Lorsqu'il pleut, nous nous refugions a 4 pattes dans l'abside de la tente: c'est notre terasse couverte a nous ! Un peu ettriquee, mais nous, au moins, on en a une !
Le repas est toujours chaud, et ca fait du bien. Il commence souvent par une soupe plebiscittee par les enfants qui devalisent le rayon soupe des supermarches ! C'est deshydrate, tout petit, chaud, et tres bon ! En fait, Florence fait le menu et prepare tout, mais c'est moi qui m'occupe du rechaud et des gamelles.
Ensuite, on cherche generalement en vain un volontaire pour la vaisselle, et c'est souvent moi qui m'y colle, tandis que Florence fait laver les dents aux enfants.
Une fois les enfants couches, le bizoux fait, Florence range la nourriture dans les sacoches (1 sacoche "sucree", et une "salee", et ensuite, elle se retire dans nos appartements prives, pour preparer la chambre, preparer l'itineraire du lendemain et ecrire les evenements marquants du jour. Pendant ce temps, je mets tout a l'abri, car on ne sait jamais si le temps va virer au temps Niortais, avec pluie a l'appui...
La derniere etape est de mettre les velos en securite, attaches, et de retendre les tentes. En effet, l'humidite du soir les detend, et pour ne pas avoir de probleme d'humidite, il faut bien retendre et eviter tout contact entre tente interieure et exterieure.
Une fois ceci fait, je me retourne face a la lune pour faire pipi dans l'herbe ou dans un cours d'eau. Ce rite important n'est valable que pour les bicyclettons males. Les femelles, moins joueuses, vont toujours se cacher quelque part...
Generalement, le sommeil ne tarde pas a venir !

Mes impressions sur le voyage ?
Ce qui est surprenant, dans le voyage a velo, ce sont les rencontres. Les gens que nous croisons et qui voyagent autrement, meme s'ils sont pases au meme endroit que nous, ont toujours une vision tres differente de la notre du pays et de leurs habitants. Le fait de voyager lentement attire souvent de la sympatie. et nous permet de voir beaucoup de details de la vie des gens, de leur quotidien.
J'ai un compagnon de route sur mon tandem qui me tiend vraiment bien compagnie, avec ses innombrables questions. Heureusement, comme il fait une petite sieste tous les jours, je me repose en pedalant ! J'exagere. Il ne pose pas toujours des questions. Souvent aussi, il se plaind de quelque chose !
Je suis en queue de peloton, et comme Florence ouvre la route pour encadrer les enfants, nous ne pouvons que rarement discuter ensemble, et c'est assez domage. Je reve souvent de notre prochain voyage, SANS ENFANT ! Nous les adorons, mais 24 sur 24, c'est fatigant !
J'adore la pause de midi. Pas de camp a monter, et une fois le repas pris, je joue souvent avec Marick pour l'empecher de perturber l'ecole. C'est un moment de detente pour toute la famille.
L'apres-midi, on roule souvent un peu moins. Lorsqu'arrive le moment de trouver un endroit pour dormir, nous regardons toutes les maisons avec de l;'herbe bien verte, et Marick ponctue tout de " On fait panking sauvaze ou pas sauvaze auzourd'hui ?" Nous avons teste notre premier auberge de jeunesse, et ca nous a apporte beaucoup de confort. Nous avons en outre rencontre beaucoup d'autres voyageurs, en velo, en avion, en train, en car... et nous avons pu profiter de leur experience. Lorsque nous campons, nous rencontrons des autochtones, et c'est tres different.
J'ameliore mon anglais, je comprends mieux, je peux communiquer un peu, mais c'est tout de meme assez limite, et j'ai ete content de rencontrer des gens qui parlaient francais a l'auberge de jeunesse ! Notamment Ben, un bicyletton anglais tres sympa avec qui nous avons passe pas mal de temps, et 2 espagnols qui voyagent a velo aussi."


Et le voyage vu par Florence ?
" C'est forcemment different de ce que l'on imagine avant de partir....
La journee commence par la montre de Joel qui sonne, generalement a 7h00. Nous dormons tous avec un bandeau sur les yeux, car nous nous rapprochons du soleil de minuit, et il fait grand jour avant 4h00 du matin. Alors, lorsque la montre sonne, je fais bien attention a ne pas toucher mon bandeau, pour ne pas me reveiller trop vite. En revanche, je pousse un peu Joel pour qu'il ne s'oublie pas ! Tandis que Joel vide la tente des parents, je plie tout l'interieur: duvets, matelas, vetements du soir, lampes, bandeaux... Une fois la tente videe, je sors preparer le petit dejeuner. Joel fait chauffer l'eau, et je reveille les enfants vers 8h00. Ils ont generalement du mal a se reveiller. Encore plus a faire leur boulot du matin. Si les tentes sont au soleil, il fait vite tres chaud dans les tentes, et ils s'habillent plus vite. si le temps est gris, et aque la temperature est plus basse, c'est plus difficile de les extirper de la tente !
Le petit dejeuner est generalement copieux ! Parfois, nous prenons de oeufs cuits durs, mais c'est assez rare. Generalement, nous mangeons pain, Nutella, miel et confiture. Une tartine de miel ou de confiture donne droit a une tartine de nutella. sinon, il faut 1 pot de 850g de nutella par jour ! Avec cette astuce, le pot nous fait 2 ou 3 jours ! J'aime bien trainer un peu a la fin de petit dejeuner, et boire un dernier the, presque froid.
Puis, c'est le grand pliage: Les tentes, des duvets dans les sacs etanches, les matelas itou... Nous sommes assez rodes, et mainternant, chacun sait ce qu'il doit faire.
Comme nous faisons tremper le linge dans la lessive toute la nuit, nous lavons et rincons le matin, et ettendons le linge pour 1 ou 2 heures. Les jours de vent, il arrive a presque secher. Parfois, nous le replions tout mouille, mais generalement, nous l'ettendons tout de suite en arrivant au camp le soir, et sauf meteo hostile, ca seche bien. En fait, nous faisons une "petite" lessive (sous-vetements) tous les 2 jours, et une "grosse"  (idem + shorts et teeshirts) tous les 4 jours . Commes nous avons 4 slips et culottes chacun, nous ne sommes jamais a court. 
Ca me fait toujours sourire lorsque nous etendons le linge a peine arrives au camp: nous sommes vraiment des "gens du voyage" !
En nous reveillant a 7 heures, nous ne partons jamais avant 10h00, mais maintenant, nous tenons bien le 10h00.
Partir est un moment tres agreable. Les premiers coups de pedale me donnent generalement une impression de liberte. Nous pedalons en general 2 ou 3 heures le matin, et maintenant que l'entrainement est la, ca roule plutot tres bien. Je parle parfois avec Faustine, parfois avec Jules. Ca depend de la route. S'il y a trop de circulation et trop de camions, c'est parfois difficile de s'entendre. Aussi, parfois, j'en ai marre des questions interminables de Jules: " et si .... et si...., Alors, est-ce que.... ?"
Il y a aussi des moments ou je monte en pression.
Lorsque la bande de roulement des velos est etroite, et que la circulation est dense: c'est assez rare, mais il faut serrer les fesses, et surveiller que les enfants ne fassent pas d'ecart. la, c'est securite, alors, je peux rugir assez vicement apres un enfant qui ne respecte pas les consignes...
Un autre moment est lorsque je cherche ma direction, generalement dans les villes.
Enfin, lorsqu'arrive la fin d'apres-midi, vers 18h00, et que nous devons trouver un endroit pour dormir, aborder des personnes en Polonaius, Lituanien, et trouver ou poser notre cocon, je suis generalement tres peu sociable avec les miens. Cette etape mobilise toute mon energie, et les enfants, qui esperent toujours le mieux qu'ils ont connus, et un peu mieux encore, me remettent une couche supplementaire.
Lorsqu'enfin, l'endroit est trouve, approuve, et confirme comme secure, je m'apaise... La mere poule a trouve ou faire son nid, elle peut souffler ! Qui n'a jamis fait de l'itinerance ne connait pas ce stress de trouver un coin, et ce petit bonheur de l'avoir trouve ! En revanche, j'accepte assez peu les critiques sur l'endroit trouve... Mais heureusement, tout le monde l'a compris, et generalement, on se garde bien de me faire des remarques desobligeantes ! Et surtout, il faut reconnaitre que les enfants s'adaptent maintenant a des conditions de confort bien loin de leur quotidien habituel ! Ils positivent assez bien la plupart du temps, et, comme des poupees russes, ont tendance a se proteger les uns les autres du plus grand au plus petit qui lui, ne protege personne !

sinon, je ne reprendrais pas ce que Joel a dit sur la decouverte des pays et des personnes, et que je partage totalement avec lui.
Plus prosaiquement, j'ai ete surprise de voir que ce n'etait pas si difficile que cela de vivre toujours dehors, et toujours par terre. C'est comme si le sol etait moins bas qu'avant ! Des qu'il fait frisquet, nous mettons une polaire, et ca va plutot bien.
Et si Joel se repose sur moi pour trouver un endroit pour dormir, je me repose sur lui pour le montage robuste des tentes. Et c'est tres important de savoir que quel que soit le temps, la tente sera etanche...
J'ai l'impresssion de partager beaucoup de choses avec les enfants, mais de passer peu de temps avec Joel. Nous nous vengerons en 2010 !
J'ai l'impression de connaitre le monde de mieux en mieux, et nous evoquons souvent, avec joel, nos prochains voyages eventuels. Du plus farfelu au plus classique, nous avons envi de voir encore plus de choses !
La lecture des mails est aussi un moment important du voyage, pour tout le monde. Nous adorons recevoir des nouvelles de ceux que nous aimons, et c'est la guerre a qui aura l'ordinateur en premier lorsque nous en trouvons un ! Mais, si je suis souvent prioritaire, chacun arrive a acceder a son courrier !"

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
coucou je viens de faire un petit tour sur le blog ou j'ai eu un peu plus de détail que claire me transmet dès qu'elle a des nouvelles de faustine elle attend ça avec impatience. Je vois que vous faite un superbe voyage et que tout se passe bien avec les enfants cela ne dois pas etre toujours évident,et les photos sont magnifique,cela nous permet de faire un petit bout de voyage avec vous.Bisous a tous les 5 et bon courage pour la suite.
Répondre
J
Salut<br /> J'ai bien reçu votre carte postale. <br /> Votre petit message m'a fait bien plaisir, je suis votre parcours gâce a mon voisin qui a internet. J'ai remarqué que vous avez un grand plaisir a traversé les pays a rencontré la population. L'accueil que les gens vous réservent est trés fort. A la rencontre des ces nouvelles cultures, vous gagnez une grande richesse.<br /> J'espère que votre famille va bien, petits et grands et que Jo n'a pas perdu trop de poids. <br /> Un grand salut a tous de la part de Christophe et merci encore de nous faire partager votre aventure via votre blog <br /> <br /> @ ++++++++++++ Christophe
Répondre
L
je pensais que vous etiez zen en vélo et loin de toutes les contraintes mais je m'aperçois que vos journées sont bien remplies et très organisées. chapeau! c'est toujours avec plaisir que je lis tous vos mails. bravo et bon courage. Gros bisous à vous 5. josie
Répondre
B
Une agréable surprise pour le petit "clin d'oeil" de la soupe de betteraves. Merci. Je me suis empressé de le dire à Gégé. Quand je pense que finalement j'avais cuisiné Polonais ...... Nous communiquons votre adresse blog aux gens autour de nous en leur précisant que c'est un pur bonheur de vous suivre. <br /> Le voyage vu par chaque membre de la famille est fabuleux. On comprend mieux dans le détail votre organisation familiale. Un grand grand coup de châpeau à tous les 5.
Répondre
R
Bravo pour votre récit et merci de me faire voyager par procuration...N
Répondre