Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

un tour du monde?

Vivre autrement...
  Rêver notre vie....
    Vivre nos rêves...
Notre tour du monde en Vélo


Recherche

nous écrire:

famille.jolivot@yahoo.fr

Un courrier pour les enfants ? Précisez le destinataire au début du message

Archives

5 décembre 2008 5 05 /12 /décembre /2008 23:18





















Nous vous avions quitté dans les sources d'eau chaudes, et nous nous retrouvons enfin dans le froid du lac titicaca...
Un lac à 3800 mètres d'altitude.... Quelle idée !!
Ou plutôt, bonne idée!! A cette altitude, rien ne vient déformer les couleurs et la luminosité du site. On se croirait un peu au bord de la mer méditerranée, si semblable, mais si différent pourtant...
« Titikaka » signifie puma gris en ayamara.

Nous embarquons pour les iles UROS, plus connues sous le nom d'iles flottantes. BIen sur, c'est très touristique... Mais c'est aussi pour cela que l'on nous fait un exposé très didactique sur la construction des ces fameuses iles flottantes, petits exemples à l'appui...

Comment ils découpent à l'automne des grands parallelepipèdes de racines de totora (roseaux), qui flottent naturellement... Comment ils les assemblent et les fixent à l'aide de pieus en Eucalyptus pour former une plateforme, comment ils les recouvrent ensuite d'1 mètre d'épaisseur de totora... S'ensuit la construction des maisons (on est loin de nos constructions modernes... Tout est en roseaux !), et la vie, rythmée par les touristes (maintenant), les tempêtes, et la construction de nouvelles iles ! Leur durrée de vie de 20 ans les obligent à en reconstruire en permanence... Comme les chadocs !
Marcher sur ces iles est assez étrange: Même si elle sont très compactes et mesurent 3 mètres d'épaisseur, on sent un sol mou... Très mou ! Je ne ferais pas un marathon là-dessus ! (inutile de m'inscrire au marathon de La Rochelle, je ne ferais pas celui-là non plus !)

Ici, ils mangent du roseau, se brossent les dents avec du roseau, en batissent les iles et les maisons, en nourissent leurs vaches et leurs cochons... Il faut dire qu'il n'y a rien d'autre alentour, alors, ils se sont adaptés... Même les barques sont en roseaux ! Nous prenons une barque de type "bateau de viking" pour aller d'une ile à l'autre, non sans une petit pensée pour Eyvind et Asse, les vrais vikings qui nous avaint accueillis à Oslo !
Nous achetons quelques babioles (légères !), et reprenons le bateau pour l'ile d'Amantani. Les enfants à l'allée ont un peu eu le mal de mer, ou plutôt le mal de lac, nous rappelant pourquoi nous sommes finalement partis en vélos, et non pas en voilier !!


Amantani est une ile très sauvage. Pas d'hotel ni de restaurants, mais une organisation sans faille lorsqu'il s'agit d'accueillir des touristes ! Chaque famille accueille à tour de role dans sa maison les touristes du jour ( qui sont d'ailleurs de plus en plus nombreux !). Aujourd'hui, ce sont 4 bateaux qui accostent, mais à la pleine saison, pas moins de 15 bateaux déversent chaque jour leur quotas de touristes (et de devises...).
Nous sommes installés dans une famille qui a qu'un garçon de 9 ans et une fille de 14 ans. Notre hote cuisine á même le sol (en terre battue), et cuit le repas sur un feu de bois... La maison est en adobe, le robinet d'eau à l'exterieur, et le tirage de la cheminée pourrait être amélioré!

Nous mangeons à leur côtés, une soupe de quinoa, du riz et du fromage, et  prenons le temps de regarder comment notre hote file la laine, et tisse une étoffe complexe aux couleurs chatoyantes, puis partons pour une petit marche jusqu'au sommet de l'ile, à plus de 4000 mètres ! A cette altitude, tout bicycletton que nous sommes , ça tire un peu, et le palpitant nous rappelle notre grand age ! Jules, quand à lui, fait le malin, et double presque en courant tout le groupe, pour arriver le premier en haut, fier de sa pleine forme ! Nous aussi, sommes fiers de lui !
La soirée se termine par une petite soirée folklorique: nous revétons les accoutrements de l'ile, et nous joignons à nos hotes pour des danses au son des flutes de pan. Jules et Faustine s'en donnent à coeur joie, ne manquant pas de cavaliers (cavalières), tandis que je me sens un peu ridicule dans mon costume (une jupe longue de Bolivienne me fait une très peu élégante mini-jupe !).

Nous échaperons de peu à l'orage qui éclatera ce soir là. De toute façon, nous ne dormons pas dans la tente !
Marick, quand à lui, est épuisé... Encore... Il ne nous facilite pas toujours le voyage !

Le lendemain, pancake au petit déjeuner: je ne pense pas que ce soit trés local, mais c'est très très bon ! Et nous voilà repartis sur l'ile de Taquile.

J'ai adoré cette ile, emprunte de traditions très fortes et très ancrées.  Voilà 20 ans que Joël et moi nous jurons chaque année que "c'est promis, l'année prochaine, nous allons en corse", et bien ça y est ! Pour la première fois, j'ai eu un petit aperçu de la corse ( la température de l'eau mise à part !). Des rivages escarpés, une eau presque aussi bleue que le petit cube que l'on met dans les WC, des habitants tout burinés et tout ridés, des femmes avec un grand chale noir sur la tête, et un ane à leur côté...

Une différence notoire toutefois : Ici, les hommes ont un bonnet sur la tête, et ils le tricotent eux-même !!! Surprenant, non ?
Je pense à beaucoup d'entre vous, et en particulier à papa, à mon beau-père, à Christian, à Pascal, et plein d'autres hommes de mon entourage, qui auraient avec beaucoup de joie, de patience et d'application gouté aux aiguilles à tricoter s'ils étaient nés sous d'autres cieux...
Ici, les hommes mettent un bonnet pointe en avant ou en arrière jusqu'à 13 ans, puis pointe sur le coté droit pour dire que l'on est un coeur à prendre, et pointe sur le côté gauche si le coeur est pris. Si le coeur est pris, les tourteraux vivent ensemble pendant 5 à 6 ans. Si, au terme de cette période, le petit couple a 1 ou 2 enfants, ils sont autorisés à se marrier. Dans le cas contraire, ils doivent se séparer ou quitter l'ile...

Pour draguer, les hommes lancent de tout petits cailloux sur les jeunes filles. Il faudra que je surveille les poches de Jules !
Nous avons mangé là une truite du lac titicaca ( prononcer un truc du genre titi-krhâ-krhâ,sinon, vous allez vous faire luncher !), sur une terrasse sublime, avec vue sur le lac, et pas un touriste en vue (à part un couple de toulousains avec lequel nous avons sympatisé, et qui sont eux aussi sortis des sentiers battus !)...
Le silence, la beauté des paysages.... Wahou !!!!

Et... Retour à Puno.... Dernière soirée pizza (nous avions une fringale de pizza, et nous avons mangé 3 fois dans la même pizzéria), et départ en direction de Copacabana, ville frontière avec le Pérou...
Nous longeons le lac, découvrons des villages dont l'activité principale est de faire sécher le totora des iles Uros, longeons de sublimes montagnes, et pédalons vers la Bolivie avec beaucoup d'entrain et d'impatience...
Nous avons eu plusieurs soirs de la pluie, nous sommes inquiets pour la suite: la saison des pluies arrive à grands pas !
Notre dernier soir au Pérou ne nous rassurera pas:
Nous installons nos tentes derrière une petite, toute petite maison en adobe, et passons la soirée à discuter avec la petite famille qui vit là, avec poules, poussins, cochons et... un petit garçon !

Nous nous couchons tandis que notre hote nous rassure ; il ne pleuvra pas cette nuit.
Et il avait raison ! ll n'a pas plu ! 
IL A GRÊLÉ comme jamais !!!
Joël s'est habillé en vitesse pour sortir surveiller: il avait vraiment peur que la tente ne soit endommagée... Tout était blanc, comme s'il avait neigé ! Heureusement, nous n'avons pas eu à déplorer de dégats, et les oeufs de caille qu'un géologue nous a prédit sur notre route avec force gestes ne seront pas pour ce soir... OUF !
Joël peut retrouver la chaleur douilette de sa couette ! Hotel 100 000 étoites !
Le lendemain, il restera même un peu de grêle sur les bas còtes de la route...

Au revoir, Pérou !!



Partager cet article
Repost0

commentaires

J
ouais!!! jules je suis toujours en contact avec toi et cela jusqu'a ce que tu revienne en france !! marseille a perdu contre lyon en coupe de france !! et sinn toi comment vas tu ??
Répondre