Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

un tour du monde?

Vivre autrement...
  Rêver notre vie....
    Vivre nos rêves...
Notre tour du monde en Vélo


Recherche

nous écrire:

famille.jolivot@yahoo.fr

Un courrier pour les enfants ? Précisez le destinataire au début du message

Archives

18 décembre 2008 4 18 /12 /décembre /2008 21:56
Et bien voilá !!
Nous sommes arrives á temps pour voir le salar d'uyuni et le sud lipez dans de bonnes conditions!
OUF !
Depuis Puquio, nous sommes inquiets d'arriver trop tard ici, et de ne plus pouvoir voir le salar tel que nous en rëvions, avec le soleil, les hexagones de sel, et tout et tout... Des bicyclettons qui etaient arrives l'année derniére alors que le salar était gaugé d'eau étaient vraiment decus ! Du coup, nous avons stressé completement depuis plus d'un mois á l'idée d'arriver trop tard !

Et c'était génial !

Nous sommes partis 4 jours, les vélos chargés sur le 4x4, pour découvrir ce monde merveilleux qui n'existe probablement nul part ailleurs... Marie et Camille nous avait mis l'eau á la bouche, lors de notre sejour chez eux, á Paris, et lá, c'était nous sur les photos !!!

Tout commence par la visite des ateliers du salar: comment est exploité le sel, et tous les petits objets "spécial touristes", mais trés beaux sculptés dans des blocs de sel...
Puis, c'est l'envolée vers le paradis !

Tout nous indique que nous sommes dans la neige: du blanc á perte de vue, l'eblouïssement total, des tas de neige, euh.... de sel.... Et pourtant, il fait chaud, et le sol est chaud, lui aussi ! Un peu le rëve d'Isabelle: la neige sans le froid !
Nous sommes happés par cette immensité blanche...

Un monde sans bruit,
Un monde sans autre couleur que le blanc et le bleu...
Un monde suspendu entre ciel et terre...

Nous voyons meme tres nettement la courbure de la terre !

Nous décidons de manger lá, au millieu de ce no man's land... Le guide nous prépare salade, quinoa et steaks de lama, tandis que nous faisons des dizaines de photos ! Bien sur, nous n'oublions pas la petite plaisanterie du jour:
- Zut, j'ai oublié le sel !
ça nous fait beaucoup rire: il en faut peu !
Jules nous confie que c'est un vrai moment de bonheur total: connaissant Jules, vous imaginez a quel point nous sommes proches du Nirvana !

Nous partons ensuite pour l'ile de incahuasi . Comme nous avons mangés seuls sur le salr, nosu voyons partir les derniers 4x4, et profitons seuls de cette ile incroyable: des roches, des cactus millenaires ( le plus vieux aplus de 1200 ans), le ciel bleu, le salar á perte de vue...
Le lendemain, Alexandre et Marie, nous expliquerons qu'ils ont mangé sur l'ile le midi, acompagnés de .... 30 autres 4x4 !! Heureusement que notre guide est très malin, nous avons eu l'ile pour nous tout seuls !

Nous dètachons ensuite les vélos du 4x4 pour pouvoir vivre ce rêve incroyable que de faire du vèlo sur le salar... Le sol est irrégulier, mais c'est magique... Pédaler au millieu du rien, tout droit... Du blanc partout, pas de piste, pas de route, pas de circulation... Seulement 5 bicyclettons un peu fous, ou plutôt ce jour là fous de bonheur !

Le soir, dodo dans un refuge de sel...
Un refuge de sel, c'est un refuge dans lequel le sel ne se cantonne pas dans la salière: les murs sont en sel, les tables, les chaises, les lits et les tables de chevet... Même le sol est en sel ! Heureusement, il y a des matelas tout de même, et des draps !!

Le lendemain, nous partons pour la découverte des differentes lagunas: Nous voyons des flamans roses par milliers ! De la laguna "qui pue" à l alaguna colorado, c'est superbe... Heureusement que le bon dieu n'a pas inventé d'autres couleurs, car il y aurait eu encore d'autres laguna !!
Bleues, vertes, blanches, turquoises, rouges, roses, jaunes..... Nous ne comprenons pas comment des couleurs peuvent être si pures !! En sous-sol, il y a du borax, du fer, du cuivre, du zinc, de l'argent, de l'amonium, du souffre, du bronze, de l'ètain.... Tout cela fait exploser la palette de couleurs, et nous ne nous lassons pas de découvrir tout cela...
Nous admirons l'arbol del piedra, arbre en pierre qui défie les lois de la gravité, et traversons le desert de chaiviri, lui aussi plein de couleurs.

Enfin, le dimanche nous conduit au champs de geyser...
- ça boue,
- ça crache,
- ça souffle,
- ça fume,
- ça bouillonne,
- ça explose, et...
- ça pue !
Ici, nous comprenons pleinement que nous sommes dans une zone volcanique, et que dessous, la terre est bien réveillée ! Les enfants sont très impressionnés ! Il y a une marmite rouge vif, une autre grise qui boue beaucoup, une verte d`où sortent régulièrement de grosses explosions... Incroyable !

S'en suit la récompense...
Alors que tous les autres 4x4 sont partis tôt le matin pour voir le lever du soleil je ne sais où, et qu'ils se sont tous baignes en même temps dans les sources d'eau chaude (plus de 100 personnes !), nous voici seulement tous les 5, barbotant dans une eau à plus de 30 degrès, sans un seul touriste dans un rayon de 10 km !!!

Allez, je vous le fait...
Il est 10 heures... Dehors, il commence à faire chaud, mais l`air reste un peu frisquet... Vous mettez le maillot de bain, et glissez doucement dans une eau très, très chaude... lèau fume un peu... Vous regardez la laguna, blanche et turquoise, qui s'étend juste en dessous de la grande "piscine" dans laquelle vous vous prélassez... Au loin, des volcans, des falmans roses...  Autour, aucun bruit... L'eau est d'une transparence cristalline, et les enfants semblent vivre un rêve éveillé.... Pesonne ne vous bouscule, vous prenez votre temps...
Ils sont bien loins, les problèmes de petites culottes qui ne se vendent pas (Laurence), de verglas sur les routes (maman), de chomage technique (Nelly, Christine, Jean-Luc et les autres...), et de réveillon de la nouvelle année sans table ni chaise (Christian)...
Puis nous repartons admirer le desert de Dali, et les plus belles laguna: la laguna verde, blanco et colorado... Superbes ! Seul le vent nous oblige à quitter le spectacle que la nature nous offre ...

Enfin, le lundi, nous traversons des paysages de western. Des roches rouges et escarpées surgissent du sable, nous livrant leur profil rongé par l'érosion depuis plusieurs millénaires. C'est un peu plus loin que Butch Cassidy et le Kid sont morts (vous vous rappelez le film j'espère !)...

4 jours de rêve...
Elle est pas belle, la vie ?

Et pour vous faire vivre cette partie du voyage 2 fois mieux, vous verrez les photos... plus tard ! Lorsque nosu aurons un ordi plus performant !
Demain, nous arrivons en Argentine ! 14ème pays !

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
c'est mieux qu'un roman on vit le suspence avec vous, la blessure de faustine, l'appendice de marrick, le pédalage au bord des ravins et en plus on a des photos c'est le rêve pour moi aussi , assis devant mon ordi qui enfin remarche (repédale) bisous lydie
Répondre
V
En ce 25 décembre, nous vous souhaitons d'ici Bruxelles un joyeux Noël. C'est un vrai plaisir de suivre votre merveilleux voyage.<br /> Bravo.
Répondre
C
On imagine assez bien toutes ces couleurs , toutes ces odeurs et tous ces merveilleux paysages mais on a vraiment hâte de voir les photos ; il faudrait pédaler un peu plus vite et trouver rapidement un ordinateur un peu plus performant !!<br /> Bisous à tous et joyeux noël.
Répondre