Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

un tour du monde?

Vivre autrement...
  Rêver notre vie....
    Vivre nos rêves...
Notre tour du monde en Vélo


Recherche

nous écrire:

famille.jolivot@yahoo.fr

Un courrier pour les enfants ? Précisez le destinataire au début du message

Archives

11 juin 2009 4 11 /06 /juin /2009 06:54
Voila que je viens de finir mon article, et que je me rends compte que j'ai oublie de vous parler du plus important !
Mais qu'est-ce qui fait rire les bicyclettons en ce moment ??

Et bien, c'est plutot simple...

Pendant un peu plus d'une semaine, nous avons traverse les parcs canadiens, sans traverser une seule ville ou un seul village. Seuls, quelques campings fermes emaillaient notre route, et tous les 2 ou 3 jours, un espece de centre touristique avec hotels, magasins de souvenirs, tourist information, et magasins de rien...
A par les animaux et les paysages... Rien !



Alors, nous etions impatients d'arriver a Jasper !
Nous avons donc passe la semaine a faire la meme blague, a longueur de journee !
J'asper qu'elle vous amusera !

- Maman, c'est quoi, deja, le nom de la ville ?
- Jasper
- J'asper que ce sera bien la-bas !
- J'asper que le camping aura un poelle !
- J'asper qu'il y aura un supermarche !
- J'asper qu'y fera beau !
- J'asper qu'il y aura une douche...
- J'asper qu'on pourra y feter la fete des meres !
- J'asper...
- J'asper...

Je vous epargne la suite, qui peut etre tres longue, mais il faut le dire, quitter cette ville sans vous avoir fait partager un humour de telle qualite nous etait insuportable, il a donc ete decide a l'hunanimite de refaire un article !

Ce soir, nous avons fait des brochettes et des mais grilles, tandis que marick, grise par l'ambiance, nous jouait de la guitare, tres serieusement d'ailleurs....


Marick aime vraiment la musique, et il a beaucoup aime Sam, qui chante et joue de la guitare dans un groupe. Ils ne sont pas encore celebres, mais esperent le devenir ! C'est lui aui lui a prete cette petite guitare a 4 cordes, et Marick ne la quitte plus !

Sam nous rendra peut etre un jour visite, s'il arrive avec son groupe a organiser une tournee en France, et en Europe, comme il le souhaite ...
Notre porte lui est grande ouverte ! J'asper que toutes les personnes que nous avons invite ne viendront pas le meme Week-End, car ce sera difficile de tous les loger !



Faustine lui a emprunte sa chemise ! Notez au passage que nous ne pouvons plus nous faire plaindre pour cause de froid: il fait vraiment bon en ce moment ! Ce soir, Sam est sur scene, mais nous sommes de baby sitting ! Avec toutes les allees et venues de cette maison, nous ne laissons pas les petits tout seuls !

Demain matin, il y a ici une "petit dejeuner-party". Mais compte tenue de l'esprit tres decale de la maison, le p'tit dej' est programme a 11h30.... Malgre le plaisir que nosu aurions eu a y participer, nous serons sur les routes a cette heure la ! Apres 2 jours de repos et un pneu neuf, les bicyclettes piaffent d'impatience !

Et puisqu'on en est dans informations importantes et droles, je vous presente le petit animal que nous appelions "tic et tac", en reference aux copains de Donald

en realite, nous avons decouvert avec amusement que son nom de scene canadien-francais est le "spermophile a mante doree"...
Comment peut-on inventer des noms pareils ??

Savez-vous que le Canada possede officiellement 2 langues. Le francais et l'Anglais. Ainsi, meme si nous sommes du cote ou le francais est inexistant, il y a obligation d'avoir toutes les doc des parcs nationaux traduits dans les 2 langues, ainsi que tout emballage de nourriture, panneau ou autre document ecrit....

Cela donne lieu a d'amusantes traduction, car aucun mot d'origine anglaise n'est admis...
Ainsi, on peut nous demande sur un emballage de ne pas "trifouiller "l'aluminium avant faire cuire le plat, on achete de la creme assaisonnee denomee "trempette", un panneau routier signalait des "graviers desserres", car effectivement, ils n'etaient pas serres...

Jules, qui ne peut pas voir un ecrit sans le lire, s'en amuse beaucoup, et nous signale toute traduction surprenante...
Il faut dire qu'avec les etiquettes, il a retrouve de la lecture en francais: je ne peux pas cuisiner sans qu'il ait lu integralement l'ensemble des etiquettes du produit...
Sa passion de la lecture le conduit a acheter ici des livres, en anglais... Il ne comprend pas tout a fait tout, mais suffisemment pour ne pas  se decourager, et il vient de finir son troisieme livre en anglais, de 300 ou 400 pages... 2 livres dont il connaissait deja l'histoire pour les avoir lus en France, et Twilight, qu'il n'avait jamais voulu achete a l'epoque, car il n'aimait pas la couverture... Allez comprendre... Maintenant, il faut que j'achete la suite !



En tout cas, ses progres en Anglais sont impressionnants...
J'asper que le niveau en grammaire sera aussi a la hauteur !

Et, pour finir, une petite photo de l'ete canadien !



J'asper que ca vous donne envie de venir !!!
Partager cet article
Repost0

commentaires

E
bonjour,<br /> j'asper que vous avez bien aimé jasper !!!<br /> Moi j'ai adoré le lac Maligne et les 46 km de descente (j'avais pris la navette pour faire la montée !). J'ai moi aussi bien aimé cette rencontre au bord de la route. L'enthousiasme des enfants étai vraiment formidable. Je vous écris de chez moi. La fin du voyage s'est bien passé. La route entre jasper et banff tellement belle n'est ce pas ? Comme nous autres bicyclettons, prenez votre vélo et partez , pour 1 semaine ou plus . Vous verrez, le voyage n est changé, n'est ce pas les 5 ? En tout cas moi je repars l'année prochaine ... amitiés et bonne route
Répondre
F
<br /> Nous avons prefere le lac louise au lac maligne, car les glaciers qui le surplombent sont vraiment superbes...<br /> <br /> En tout cas, le conseil est bon: un voyage en velo est toujours fantastique, et bien plus facile qu'il n'y parrait ! Enfin... Presque toujours !<br /> <br /> <br />
P
j'asper vous revoir bientot et avec plein d'autres histoires drole! bises lydie
Répondre
E
C'est vrai que sans la blague, l'article n'aurait pas eu la même saveur :) .<br /> <br /> Yves
Répondre